En constatant l’absence de cadastre commun aux 22 institutions s’occupant des arbres bruxellois, IEB, en partenariat avec l’association Tactic, a lancé ce site web de cartographie collaborative. Cette carte est capable d’importer des données publiques exploitables. Elle permet aussi d’encoder les arbres croisés en rue, au parc, dans son jardin, que ce soit directement ou plus tard, après les avoir notés dans son calepin.
Intégrer les données existantes s’est révélé une tâche très complexe. Aucun des quatre fichiers disponibles sur le datastore.brussels (Bruxelles Mobilité, Patrimoine.brussels, Jette et Saint-Gilles) ne présentait ses données de la même manière.
Une carte à laquelle chaque institution, chaque commune, chaque habitant.es peut contribuer permettrait de mieux connaître le patrimoine arboré bruxellois, la grande diversité de ses essences, de ses générations et de sa situation sanitaire. Elle favoriserait aussi la transparence sur la gestion (politique d’abattage, de plantations), sur la répartition territoriale des compétences. Elle se mettrait au service d’une meilleure coordination des actions communales et régionales et faciliterait la co-veillance des habitant.es et des institutions sur les arbres de leur ville. Un cadastre commun servirait à compiler des informations passées et présentes, et à ainsi mieux appréhender l’avenir, marqué par le dérèglement climatique et ses conséquences sur la vie, dont celle des arbres.
Arbres.cartobru est une réponse certes encore imparfaite à l’absence de cartographie commune. Elle permet de pallier à une lacune régionale, en attendant que Bruxelles se dote d’une carte plus complète. Pour cela, on peut se demander s’il ne serait pas souhaitable de contraindre les administrations régionales et les communes à harmoniser leurs pratiques, y compris concernant le recensement des arbres.
Enfin, ajouter sur une carte en ligne des arbres rencontrés au hasard d’un chemin, ou vus chaque jour à sa fenêtre ou dans son jardin, c’est aussi “nourrir le regard”, le sien et celui des autres. Hormis peut-être pour un paysagiste, un pépiniériste ou un biologiste, distinguer les espèces végétales de la ville ne revêt aucune valeur monétaire, aucune utilité essentielle. Distinguer un érable d’un platane, c’est donc, la plupart du temps, “du savoir pour du savoir”, et c’est justement ce qui en fait sa très grande valeur.
Crédits :
Cartobru fonctionne est une adaptation de Gogo Carto réalisée par Tactic asbl en collaboration avec Inter-environnement Bruxelles et ses membres.
Bases de données ouvertes en région bruxelloise :
a. données publiques régionales
- l'Inventaire georéférencé des arbres d'alignement situés le long des voiries régionales : ces arbres sont entretenus par la cellule "Plantations, fontaines et œuvres d'art" de Bruxelles Mobilité. La base de données contient plus de 30000 arbres, contruite aussi à partir de photos aériennes et d'observation de de terrain.
-Inventaire scientifique des arbres remarquables de la Région de Bruxelles-Capitale : certains arbres sont répertoriés, reconnus et protégés par Urban Brussels, section patrimoine (ex. Direction des Monuments et Sites). Dans ce cas, certains se situent également dans les espaces privés ( jardins particuliers etc...) Ce service public leur consacre un site "Inventaire du patrimoine naturel"
b. données publiques communales
1. Inventaire des arbres de la commune de Saint-Gilles : Plus de 1900 arbres poussant dans son territoire et dépendances (cimetière, situé sur la commune d'Uccle). Attention : les arbres situés dans le bas de la commune n'apparaissent pas en raison d'un problème de localisation des données. Patience!
2 Inventaire des arbres de la commune d'Auderghem : inventaire de plus de 3000 arbres. Intégré à notre carte le 29 septembre 2023.
La communes de Jette publie également ses données. Malheureusement, elles ne sont encore pas utilisables sur notre carte, car leur version "opendata" est localisée globalement par "rue" et non par "numéro et rue" ou par coordonnées géographique (latitude, longitude ou Lambert). A notre connaissance, Auderghem et Molenbeek disposent également d'un inventaire géolocalisé. Berchem Saint-Agathe nous a envoyé un plan d'implantation de ses arbres.
Mentions légales :
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Fédération de collectifs, associations et comités d’habitant·es.
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 · contact
0414.383.406.
Protection des données personnelles.
Lorsqu'un élément est ajouté ou modifié, la mise à jour des données n'est pas instantanée. L'élément va d'abord apparaître en fuschia sur la carte, et il sera alors possible à tous les personnes inscrites de voter une et une seule fois pour cet élément. Ce vote n'est pas une opinion, mais un partage de connaissance. Si vous connaissez cet élément, ou savez que cet élément n'existe pas, alors votre savoir nous intéresse !
Au bout d'un vote, l'élément pourra alors être automatiquement validé ou refusé.
Un élément en cours de saisie a été sauvegardé. Voulez-vous reprendre la saisie ?
A noter: les images et fichiers ne sont pas conservés et devront donc être ajoutés à nouveau.