Mode d'emploi

Ajouter un arbre

Sur notre carte, tout le monde peut ajouter un arbre. Mais, nous conseilons de créer un compte utilisateur. Pour cela, il suffit d'une adresse mail. Par la suite, vous pourrez complèter ou simplement relire vos contributions. Pour les consulter, connectez-vous, allez ensuite dans mon espace > mes contributions.

L’inventaire est facilité par un formulaire. Vous pouvez le remplir en rue, grâce à une tablette connectée ou un smartphone via votre navigateur web (Gogocarto rame avec Safari : utilisez donc Firefox).

Mais, c'est bien plus simple, à la maison, sur un ordinateur. Lors de vos balades, rapportez sur un calepin : à minima la localisation, l’essence, la circonférence du tronc des arbres rencontrés en chemin. De plus, votre navigateur web mémorise les arbres déjà encodés et vous propose une aide au remplissage. Notez que l'essence de l'arbre peut-être normée au choix en français, ou en latin ou en néerlandais. Une seule appelation suffit. Toutefois, il est préférable d'en noter au moins deux.

Pour faciliter le recueil d'info en balade >>> à télécharger :  pour imprimer :  tableau d'inventaire vierge (pdf)

pour encodage sur ordinateur : tableau d'inventaire vierge (xlsx)

Notre site détecte les doublons: si vous encodez plusieurs arbres de même essence poussant à proximité, il vous demandera de confirmer qu'il s'agit bien d'un nouvel arbre.

Une fois encodé, votre arbre apparaitra sous un marqueur principal en forme d'arbre en fuschia avant son approbation (Votez)  par trois autres utilisateur.ices de la carte. Ce marqueur deviendra, selon le statut que vous lui avez assigné :  vert (vivant), pourpre (menacé) ou noir (disparu). 

Reconnaître l’essence d’un arbre

Pour les personnes à l’aise avec un smartphone, les taxinomistes conseillent deux applications très pratiques, totalement gratuites et reliées à des projets scientifiques. Toutes deux proposent d’identifier les arbres sur base d’une photo (une feuille, son écorce, un fruit ou une fleur). Il faudra certainement vous y reprendre à deux ou trois fois, et croiser des photos nettes du tronc, d'une fleur, d'une feuille, d'un fruit pour arriver !

  1. Obsidentify, une application belge reliée au projet observations.be, qui recense la diversité du vivant en Belgique,

  2. Pl@ntnet, une application française reliée au GBIF (indexation de la biodiversité au niveau mondial).

Vous pouvez également vous appuyer sur l'Inventaire des arbres de voiries des communes de la Région bruxelloise réalisés de 1979 à 1995 par Daniel Geerinckx et publié dans Les naturalistes belges. Cet inventaire, à valeur qualitative et archivistique, reprend les essences d'arbres par rue. Il permet de dater de la présence de certains arbres et les reconnaitre car il comporte également des informations taxonomiques précieuses. (De nombreux arbres de voiries sont des cultivars, essences crées par en horticulture, difficilement reconnaissables par les applications.)

1. Watermael-Boifort : 1979 / 2. Auderghem* : 1980 / 3. Saint-Josse : 1982 / 4. Schaerbeek : 1982 / 5. Evere : 1984 / 6. Jette : 1984 /  7. Woluwé Saint-Pierre : 1984 / 8. Etterbeek : 1987 / 9. Molenbeek : 1987 / 10. Berchem-Sainte-Agathe : 1987 / 11. Koeckelberg : 1988 / 12. Ixelles : 1988  / 13. Ganshoren : 1989 / 14. Anderlecht : 1990 / 15. Saint-Gilles*: 1990 / 17. Bruxelles : 1992 / 18. Uccle : 1993 / 19. Woluwé Saint-Lambert : 1995.

Des supers livres existent aussi. A consulter plus bas, outils, ressources et références.

Localiser un arbre

Cartobru propose deux fonds de carte, selectionnables à droite de la carte (losange, sous le zoom) : OSMFR comporte les n° de bâtiments, dessine des points verts pour les arbres. Faites aussi un tour sur  brugis, bruciel, openstreetmap ou... google map.*

Un fois sur votre ordinateur, sur un large écran, pouvez plus aisément glisser le curseur de localisation après avoir intégré une adresse type : rue, n°, commune.

Recenser ensemble

Toutefois, mener de tels projets à plusieurs, c’est toujours mieux. Pour éviter de laisser chacun seul face à son calepin ou son smartphone, IEB se propose d’animer des séances de reconnaissance et d’encodage collectives. Les personnes, comités ou groupes intéressés peuvent nous envoyer un petit mail à info@ieb.be

Enfin, tout ajout est modéré par la communauté des utilisateur.ices de cette cartographie : vous devez "votez" et donc valider ou demander des informations plus complètes. Les arbres à valider figurent en bas du volet de gauche (à côté de la carte) et en rose sur la carte

Obtenir des données communales et régionales

En plus de vos contributions, notre carte est nourrie de base de données publiques (opendata). A ce jour, arbres.cartobru.be dispose de 4 inventaires sur les 22 inventaires potentiels : deux organismes régionaux et deux communaux.Il est indispensable d'en obtenir davantage ! Pour cela, insistez pour les obtenir auprès de vos élus communaux et envoyez-nous les. 

voiries régionales => marqueur secondaire feuille  : (c) Bruxelles Mobilité, opendata.

arbres remarquables => marqueur secondaire feuille  : (c) Urban Brussels, section patrimoine (ex. Direction des Monuments et Sites).

commune de Saint-Gilles => marqueur secondaire feuille

commune d'Auderghem => marqueur secondaire feuille

 

Base de données contributive

Toutes les données sont diffusées sous creative communs (à usage non commercial uniquement).

Notre formulaire alimente ce type de tableau. En rouge, les informations indispensables.

Glossaire

  • menacé : tout arbre menacé d'abattage en raison d'une demande formelle de permis d'urbanisme ou d'un permis octroyé.
  • disparu : y compris arbre en chandelle non abattu.
  • enracinement en fosse : arbre poussant le plus souvent isolément dans une fosse sousterraine, bordurée, et en contact avec la pleine terre.
  • enraciment en bac: arbre poussant le plus souvent isolément dans une structure surélevée sans contact direct avec la pleine terre.`
  • aligné : ensemble rectiligne
  • groupé: ensemble non rectiligne : plus souvent dans les parcs ou jardins, plantation spontanée ou paysagère.
  • terrain privé : toute propriété privée, comme un jardin + terrains de propriété publique mais sous gestion privée (entretien, accès) : ex/ :  écoles, terrain STIB hors voiries, etc...   
  • voiries et places : espace public dévolu prioritairement à la mobilité, y compris piétonne.
  • parcs, squares,.. :  espaces ouverts au public dévolu prioritairement à l'agréement et pourvu de végétation. Nous incluons les cimetières.

 


Outils, ressources et références

Cartes et bases de données bruxelloises

Observations.be est la plus grande plateforme d’observations naturalistes en Belgique, elle est issue d’une collaboration entre Natuurpunt, Natagora et la fondation néerlandaise qui a créé également les sites waarneming.nl et observation.org.

Arbres, par la société belge de dendrologie : l'ensemble des données et fiches d'inventaire depuis 1987, consolidé dans une base de données informatique tenue à jour par la Fondation Arboretum Wespelaar. Elle recence les arbres des parcs bruxellois.

Wood wild web : histoires d'arbres à Bruxelles, cartographie.

Inventaire du patrimoine naturel de la Région Bruxelles-Capitale : Inventaire scientifique des arbres remarquables de la Région de Bruxelles-Capitale : arbres répertoriés, reconnus et protégés par Urban Brussels, section patrimoine (ex. Direction des Monuments et Sites). Certains se situent également dans les espaces privés ( jardins particuliers etc...)

Signalez un arbre remarquable

Le service Patrimoine.brussels référence les arbres remarquables de la Région. Pour faire entrer, et donc, protéger un peu mieux les arbres qui poussent dans vos jardins, il faut remplir ce formulaire situé à la fin de la brochure ( oui, il date, mais c'est celui qui est référencé sur le site de patrimoine.brussels :-) )

Publications utiles

Arbres, Bruxelles en Mouvements n°324, dossier d'Inter-environnement Bruxelles, 2023, en ligne

Mode d'emploi de "Protection des arbres en Région de Bruxelles-Capitale : brochure juridique co-rédigée par IEB et Natagora, et mise à jour régulièrement par Natagora, en ligne

Légistration propre à la végétation dans les zones de chemins de fer : article 20 de la loi de la police des chemins de fer.

La pétition de classement en Région Bruxelles-Capitale, IEB, 2023 : mode d'emploi concernant la protection du patrimoine bati et/ou naturel, en ligne .

Nota : un.e propriétaire du sol (y compris l’assemblée de co-propriétaires) où pousse l'arbre peut directement faire une demande de protection,  et la procédure est similaire concernant la récolte des pièces du dossier administratif (notice, cadastre, photos...) / 5e du §1 de l’Art. 222 du CoBAT.

Vademecum d'Urban.brussel détaillant "Les interventions sur un arbre soumises à permis d’urbanisme", 2022, en ligne

Arbres en capitales, la richesse dendrologique de la Région de Bruxelles-Capitale, Direction des Monuments et Sites, 2004, en ligne

Leclercq Catherine & Campanella Bruno, « L’inventaire des arbres remarquables, un outil pour préserver notre patrimoine arboré », in Dossier Parcs et Jardins, Bruxelles Patrimoine, public de la Région Bruxelles Capitale, décembre 2013, en ligne.

Arbres, un projet d'arboriculture de fruitiers comestibles à Bruxelles (2021-2024), en ligne

Les naturalistes belges, revue.

Cartographies inspirantes de grandes villes européennes

Strassenbaumkataster : l'Allemagne publie un cadastre géolocalisé des arbres de la plupart de ses grandes villes : par exemple BerlinHambourg...

Inventaire cantonal des arbres de Genève : cartographie collaborative entre citoyen.nes, administrations communales et universités.

Les Arbres, couche cartographique géo-localisant une partie des arbres relevant de la Ville de Paris.

Interactieve kaart Interactive map of Bomen - in beheer van Gemeente Amsterdam